Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 07:27

CP

COMMUNIQUE DE PRESSE d’Urgenci sur l’expropriation de la première ferme en AMAP.

Le Réseau international Urgenci, par la voix de son Comité international, apporte son soutien à l’action de défense de Daniel et Denise Vuillon face à la menace d’expropriation dont leur ferme familiale fait l’objet. 

La protection des terres agricoles en zone périurbaine est un enjeu majeur, qui rassemble tous les acteurs des partenariats locaux et solidaires producteurs-consommateurs (PLS). 

Nous exprimons tout d’abord notre solidarité envers celui qui fait partie des initiateurs des AMAP en France, mais qui a également participé à la fondation d’Urgenci et occupé le poste de Vice-Président du réseau de 2008 à 2010. 

La perspective de voir l’exploitation des Olivades amputée de 0,75 ha est sérieuse, car elle aboutirait à la couper en deux, avec le tracé du tramway traversant l’exploitation de part en part. De plus, s’attaquer à la première ferme en AMAP constitue également un signal extrêmement négatif, à l’heure même où certains de nos alliés proposent de faire pousser des fermes, et alors que nos membres concentrent leurs efforts sur l’installation de nouveaux paysans. La priorité actuelle est bien le maintien des terres fertiles. 

A travers ce combat, le Comité international souhaite également attirer l’attention sur des menaces plus graves encore qui, partout dans le monde, pèsent sur les terres agricoles. Entre autres : le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes à proximité de Nantes ; l’urbanisation intensive qui conduit à la perte de 2000 hectares de terres agricoles par an en Île-de-France ; les terrains menacées par les décharges sauvages au Maroc ; les terres polluées par les industries chimiques en Chine ; la spéculation foncière, qui conduit à l’accaparement de surfaces immenses en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie.

C’est cette urgence de la lutte pour le foncier et le maintien des terres fertiles, biens communs de l’Humanité, qu’expriment jour après jour dans nos AMAP consommateurs et paysans engagés. Sans terre, pas de paysan à proximité ; sans paysan, plus de lien avec la terre nourricière.
 
 
International Network
URGENCI 5 rue J.J. Rousseau - 13400 Aubagne - France
Website : http://www.urgenci.net Suscribe/Unsuscribe : contact@urgenci.net

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse