Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 11:05

logo_256_couleurs.gif

 

le communiqué de presse de la confé paysanne concernant leur appel à mobilisation sur la réforme de la PAC.

La "caravane" Calais-> Bruxelles qui nous concerne davantage doit suivre ce déroulement-là :

13/09: Marche Calais-Saint Omer. Départ de Calais à 14h devant l'hotel de ville. Nous accueillerons les anglais à partir de 10h. Le soir: débat public sur la production légumière en Europe et la situation de la production maraîchère locale (Saint Omer  = dernier marais légumier de France)

14/09: Trajet St Omer – Merville avec action le matin. Accueil le soir par le maire de Merville pour débat sur élevage et PAC (prix des céréales !)

15/09: Trajet Merville – Lille avec action le matin. La caravane passera encourager un point de vente collectif à Frelinghien. Le soir: débat PAC à Lille.

16/09: Lille-Hacquegnies avec action le matin. Passage de relai aux belges en début d'après-midi. Gouter International à Tournay. Accueil le soir à Hacquegnies. Projection d'un film documentaire.

17/09 : Marche Hacquegnies- Braine-le-comte. Pique-nique à Ath, lors duquel sera organisé une conférence/débat.  Accueil le soir à Braine-le-comte.

18/09 : Relaxe le matin et marche l'après-midi pour rejoindre Bruxelles et les autres caravanes européennes

Cette caravane sera rejointe par nos partenaires anglais à Calais.



COMMUNIQUE DE PRESSE

Campagne citoyenne européenne pour la réforme de la PAC

La Good Food March !

 
La Good Food March a démarré son parcours européen et traversera la France, grâce à la Confédération paysanne, ses syndicats locaux et ses partenaires, à partir du 1er septembre. Depuis quelques jours, des citoyens autrichiens et hollandais ont entamé des marches qui les amèneront dans un peu moins d'un mois à Bruxelles. D'autres dates de départ sont programmées, le 25 août à Munich, le 1er septembre au Pays basque et le 13 septembre à Calais. Ces 4 grandes caravanes vont converger à Bruxelles le 19 septembre pour une grande journée d'échanges et de réflexion avec nos élus européens. Pour ne pas priver les pays européens un peu éloignés de l'épicentre de cette mobilisation, des dizaines d’événements vont avoir lieu un peu partout en Europe. Cette mosaïque d’événements européens est pressentie pour être un des plus importants rassemblements citoyens jamais organisé en Europe pour appeler à une agriculture plus verte et plus juste. Cette mobilisation arrive au moment où nos responsables politiques entament les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC).
La genèse de cette campagne a eu lieu en mai 2012, quand 8 organisations ont décidé de lancer ensemble ce qui sera  l'action civile la plus importante et la plus vaste sur la réforme de la PAC. De plus et pour la première fois de son histoire, le parlement européen est amené à voter sur cette réforme. C'est une véritable opportunité citoyenne à saisir en vue de peser sur la réforme finale.
ARC2020, La Coordination Européenne Via Campesina, European Milk Board, Les Amis de la Terre Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, le groupe PAC 2013 & Slowfood ont édité un appel à mobilisation commun mettant en exergue 11 demandes fondamentales pour l'avenir de la PAC. Depuis sa parution, environ 80 organisations, de plus de 15 pays, ont rejoint le mouvement. La Confédération paysanne fait partie de ces organisations et a décidé d’organiser, avec ses partenaires, la traversée de 3 caravanes sur le territoire français.
Cette manifestation verra des milliers de paysans et de consommateurs exprimer leurs revendications. Les citoyens sont conviés à participer aux différentes activités : rejoindre les différentes marches, participer aux événements prévus dans toute l’Europe, et participer à la campagne photo européenne. Les caravanes se rejoindront le 19 septembre à Bruxelles pour une journée de clôture de la mobilisation où une conférence sera organisée au parlement européen.
La Confédération paysanne et la Good Food March appellent tous les citoyens à se mobiliser dans la campagne pour faire entendre leur voix sur la future PAC !
Plus d'informations :
1)    www.goodfoodmarch.eu
2)    Toute la programmation : http://www.goodfoodmarch.eu/dates-map.html
3)    Campagne photo : http://www.goodfoodmarch.eu/photo-action.html
4)    Journée du 19/09 : http://www.goodfoodmarch.eu/19-september.html
 
 

Contacts
Christian ROQUEIROL, Secrétaire national en charge du dossier PAC, 06.72.68.45.40 
Pierre-Alain PREVOST, Coordinateur France de la Good Food March 06.65.78.54.90
 

 
 

 -- Confédération Paysanne 104 rue Robespierre - 93170 Bagnolet Tél. 01 43 62 04 04 - Fax. 01 43 62 80 03 contact@confederationpaysanne.fr www.confederationpaysanne.fr 


Partager cet article

Repost 0
Published by Grégory - dans Info association
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse