Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 08:01

d-20130810-319U7M__0.jpg

Une journée à Boeschèpe pour faire vivre la tradition du cheval conduit au cordeau

Perpétuer la tradition de la conduite du cheval au cordeau, voilà ce qui rassemble tous les ans les membres de l'association boeschépoise Cordeau cheval et traditions pour une journée de démonstrations. L'occasion de (re)découvrir cette technique et de passer une journée en famille.
par claire couillez-brouet
hazebrouck@lavoixdunord.fr
photo archives Édouard bride
C'est aujourd'hui, dans le village de Boeschèpe, que les passionnés vont faire revivre ce savoir-faire inventé par les charretiers du Nord et de Belgique et qui consiste à guider le cheval à l'aide d'une cordelette attachée aux rênes. «L'intérêt du cordeau,explique Michel Moreau qui préside l'association qui organise la journée,c'est que ça laisse toujours une main de libre pour travailler avec les outils.» Très utile pour les vendanges et les travaux de débardage par exemple. Les chevaux passent aussi là où les engins ne peuvent pas aller, «quand c'est très humide». Des arguments qui séduisent des viticulteurs ou des collectivités, «c'est bien, ça fait des débouchés, on peut tout faire avec les chevaux»
Mais ce qui séduit plus encore dans cette technique, c'est la relation toute particulière qui lie l'homme et l'animal. «Avec le cordeau, on est plus en contact avec le cheval, du fait qu'on le guide à la parole. Il devient un partenaire plus qu'un animal.» Les anciens utilisaient même leur propre langage pour diriger les chevaux lors des travaux des champs : «Avant, on disaitutopour droite et diapour gauche». D'ailleurs, constate Michel Moreau, les anciens sont nombreux pour cette fête, «ilsviennent se remémorer le passé avec nostalgie».
Dans un terrain au pied du moulin de Boeschèpe, accessible en calèche à partir des parkings, ce sont une cinquantaine de chevaux qui seront attelés, «il y aura plusieurs races, les traits du Nord, mais aussi des boulonnais, des comtois. On peut conduire n'importe quel cheval au cordeau.» Les calèches seront aussi à la disposition du public pour des promenades pendant la journée.
Pendant toute la journée, les spectateurs pourront assister gratuitement à des démonstrations de labour, de débardage, d'attelage. Il sera aussi question de parcours de maniabilité et de spectacles assurés par des jeunes meneurs, dont un champion de France de la discipline, et d'un concours de traction à 15h, avant la parade finale de 17h.
Les métiers autour des chevaux seront aussi représentés par un bourrelier, un forgeron et un maréchal-ferrant. Il sera également possible de se restaurer pendant toute la journée sur le site.

Journée du cheval conduit au cordeau, aujourd'hui, dès 10h, à Boeschèpe, au pied du moulin. Parking fléché et navettes en calèche pour accéder au site. Démonstrations (labour, forgeron) et spectacle de jeunes meneurs. Gratuit. Restauration et buvette. Contact : Tél: 0683227349.

Partager cet article

Repost 0
Published by Grégory - dans presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse