Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 07:39

ferme-001.jpg

Spécial :Les travaux à Moustier

Comme je vous l’expliquais l’objectif était de pouvoir regrouper les animaux sur le dur afin de préserver les pâtures. Pour cela j’ai réutilisé un hangar et une ancienne dalle béton. Nous avons débarrassé l’hangar puis équipé de barrière. La dalle béton était déjà clôturée sur 3 côtés, j’ai ajouté un grillage sur le 4ème côté. Un grillage en ursus doublé d’une clôture électrique pour que les vaches ne viennent pas s’y frotter. J’ai ajouté des bacs à eau des râteliers pour le foin et des troncs d’arbre pour que les Highlands viennent s’y gratter.

En jouant sur les différentes pâtures j’ai su faire 2 lots de 60 animaux, un lot avec les bœufs et les génisses, un lot avec les vaches et leurs veaux. J’en ai profité pour sortir du lot les 3 taureaux qui sont en congé pour 6 mois.

A Moustier je suis en contact régulier avec mes animaux, pour les rentrer dans l’hangar cela a été tout seul, je suis passé devant avec mon seau de luzerne appétante, et j’ai été suivi par 60 Highlands. J’ai renouvelé l’opération pour le deuxième lot, et hop tout ce petit monde était les pieds au sec avant le dégel. Objectif réussi. Sauf que quelque jours plus tard, je fais mon petit tour au petit matin avant de partir pour Borre, et, stupéfaction, pendant la nuit elles ont réussies je ne sais pas comment à ouvrir une barrière. Les deux lots se sont mélangés et la moitié est repartie en pâture. Il m’a fallu une journée pour tout remettre en place. Les joies de l’élevage…

La semaine dernière nous avons attaqué la 2èmephase des aménagements. Pour libérer le 2ème hangar nous avons réalisé une meule de foin dehors contre la grange. J’ai ensuite clôturé ce hangar, j’attends ce jour les cornadis pour finir l’aménagement. Cette semaine pause dans les travaux, priorité à l’Amap. La semaine prochaine : pose des cornadis, branchement des abreuvoirs, et déménagement des vaches. Ce 2èmehangar me permettra de faire 4 lots d’animaux. Je pense séparer les vaches à sevrer et les génisses qui feront bientôt leurs premiers veaux. Une fois que tout sera en place, les vétos pourront enfin venir faire les prises de sang obligatoires. Je pourrais également préparer les Highlands pour la prochaine saison, couper les poils devant les boucles remplacer les manquantes, déparasiter, vermifuger, vérifier les gestations. Peu à peu les choses se mettent en place…

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse