Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 13:17

DSC00551

Les vaches : transhumances ?

 

La semaine dernière c’était les grands départs :

Une vingtaine de vache à Terdeghem chez Christian un agri en retraite qui a gardé ses belles pâtures au pied du mont des récollets. Toutes ces vaches vont vêler durant la saison, Christian assure la surveillance et me prévient quand il y a des naissances. Ainsi je vais vite voir si tout va bien et boucler les veaux avant qu’ils ne courent trop vite (dans les 48 heures).Scot le taureau rejoindra ses dames à partir du mois de juillet, + 9 mois cela donnera des vêlages au printemps 2012 à partir d’Avril

 

Une quarantaine de génisses et bœufs ont pris le camion samedi dernier pour Douriez. Avant il a fallu rassembler tout le monde, trier, vérifier les boucles et castrer les Bœufs. Nous nous sommes également rendus à Douriez le mardi précédent pour réinstaller le parc de contention. Les équipes du conservatoire des sites et leurs partenaires ont vite fini les clôtures et les aménagements de la nouvelle parcelle. Le lâcher a donc eu lieu samedi, 13 Highlands dans le nouveau parc (6 ha) et 26 dans le parc qui avait déjà été pâturé l’an passé (11ha), avec un équilibre selon les âges pour assurer un débroussaillage efficace. Un suivi de pâturage sera réalisé, les animaux ont été pesés samedi et le seront de nouveau à l’automne, ce qui permettra de faire les calculs écologiques.

Madame le maire est gentiment venue accueillir les nouveaux habitants à cornes. Des salariés du conservatoire Julie-Anne, Sandrine (Amapiennes !!) et Vincent été également présents.

Pour l’année prochaine, je vous préviendrai un peu plus tôt et on organisera un pique-nique sur place. Entre temps et avant l’ouverture de la chasse vers le 20 septembre, il faudra rattraper les Highlands, là aussi je vous préviendrai, au cas où il aurait parmi vous des courageux pour courir dans le marais, sauté au dessus des fossés, genre Indiana Jones en vrai et en mieux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse