Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 07:20

Les cochons

Après le gel, le dégel, c’est quoi le pire ?.

De la ferme partent 2 km de tuyaux pour alimenter les différents parcs à cochons répartis sur les terres. En dessous de 0 comme vous le savez l’eau gèle. Les tuyaux ne sont pas enterrés car les cochons changent de place tous les ans

Il faut donc abreuver les animaux, cela se fait à l’aide de cubi que l’on rempli à la ferme et que l’on transporte en de nombreux allers retours en tracteur jusqu’au parcs. Heureusement que les cochons boivent moins en hiver. Il aime bien également manger la neige. Niveau froid cela ne leur posent pas trop de soucis, ils font plus de siestes au chaud dans les cabanes, ils ne pointent le bout de leur groin juste pour manger et fertiliser généreusement la terre.

Le plus délicat c’est au niveau de la maternité. Lorsqu’il fait froid les petits porcelets serrent leur mère pour se réchauffer. Et comme celle-ci n’est pas toujours très souple et habile, il y a parfois des écrasés. Pour palier à ce problème maternel, les cabanes sont équipées de niches à porcelet chauffées grâce à des lampes infrarouge. Un petit nid douillé paillé et bien chaud.

Quand vient le dégel, il faut réparer touts les raccords de tuyaux, et c’est de nouveau la gadoue dans une partie des parcs. C’est Laurent qui gère les cochons à Borre, ce fut un période de travail intense pour lui, mais il a tenu le coup.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse