Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Dans un contexte d'industrialisation et de globalisation croissantes de l'agriculture et des échanges de produits alimentaires, un certain nombre d'initiatives tentent, à leur échelle, d'œuvrer en faveur d'une relocalisation de la production et de la consommation.
Les AMAP font partie de ces initiatives. Une AMAP, ou Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, regroupe des consommateurs autour d'un producteur local. Sur la base d'un contrat d'engagement durable, le producteur s'engage à fournir à ces consommateurs un " panier " par semaine, généralement de légumes. De son côté, le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production.
Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ? Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ? Une AMAP doit-elle être bio ? Enfin, quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ? Basé sur un travail d'enquête mené par des chercheurs de l'INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production.
9782913492516FS.gifParu le
: 04/02/2008
Editeur
Collection
Nb. de pages
: 163 pages

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • Le blog de la-ferme-du-beau-pays.over-blog.com
  • : élevage de porcs et d'highlands certifié Bio 360 rue cayonque Borre 59190
  • Contact

Coordonnées

image001

Téléphone Grégory : 06 83 29 10 58
Courriel Wazemmes:lille@fermedubeaupays.fr
Courriel Borre:borre@fermedubeaupays.fr
Téléphone Président amap:
Courriel Amap : contact.CA@fermedubeaupays.fr
Courriel trésorier : contact.amap@fermedubeaupays.fr 


Recherche

Archives

A Travers La Presse